Première expérience professionnelle: le programme Desjardins – Jeunes au travail est de retour !

22 janvier 2026

Première expérience professionnelle : le programme
Desjardins – Jeunes au travail est de retour !

Depuis 21 ans, le programme Desjardins – Jeunes au travail permet aux jeunes de 14 à 18 ans de vivre leur première expérience professionnelle dans un cadre encadré, enrichissant et sécurisant. Les inscriptions débuteront le 1er février et se poursuivront jusqu’au 8 mars 2026. L’an dernier, le programme avait reçu 193 inscriptions, pour 20 postes, témoignant de l’intérêt constant des familles et de la confiance envers cette initiative régionale.

Un programme avec un impact durable

Chaque année, le programme contribue à lancer la carrière de jeunes de la région et à leur donner les outils pour réussir sur le marché du travail. Grâce à l’accompagnement du CJE Roussillon et à la collaboration avec les employeurs, les participants développent des compétences concrètes et gagnent en confiance, parfois pour la première fois dans un environnement professionnel.

« Le programme Desjardins – Jeunes au travail est un levier essentiel pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de notre région, explique Cathy Lepage, directrice générale du CJE Roussillon. Depuis sa création, des centaines de jeunes ont pu vivre une première expérience de travail, développer des compétences essentielles et prendre confiance en eux. Le partenariat durable avec la Caisse Desjardins des Moissons-et-de-Roussillon et la Caisse Desjardins de La Prairie nous permet d’offrir un cadre structurant et sécurisant, tant pour les jeunes que pour leurs familles. »

Les avantages pour les jeunes

Au fil des années, le programme a permis à de nombreux jeunes de bénéficier de :

  • Une première expérience d’emploi sans avoir à chercher eux-mêmes un employeur;
  • Le développement de compétences essentielles telles que la responsabilité, l’autonomie, la ponctualité et le travail d’équipe;
  • Un accompagnement personnalisé assuré par l’équipe du CJE Roussillon, de la préparation à l’emploi jusqu’à la fin de l’été;
  • Des conseils pratiques pour faciliter l’intégration en milieu de travail et favoriser une expérience positive;
  • Un environnement rassurant, autant pour les jeunes que pour les parents, grâce à un suivi constant auprès des employeurs.

Critères d’admissibilité

Pour participer, le jeune doit :

  • Avoir entre 14 et 18 ans;
  • Ne pas avoir d’expérience de travail significative;
  • Résider sur le territoire du CJE Roussillon (Candiac, Delson, La Prairie, Saint-Constant, Saint-Mathieu, Saint-Philippe ou Sainte-Catherine);
  • Être disponible tout l’été.

Un partenariat durable

Depuis 2006, le programme Desjardins – Jeunes au travail est le fruit d’un partenariat entre le Carrefour jeunesse-emploi Roussillon, la Caisse Desjardins des Moissons-et-de-Roussillon et la Caisse Desjardins de La Prairie. Le CJE Roussillon gère le projet dans son ensemble, tout en assurant un support et un suivi auprès des jeunes et de leurs employeurs afin de garantir le bon déroulement de chaque expérience.

Pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, une subvention salariale est offerte par les caisses Desjardins aux employeurs participants, couvrant 50 % du salaire du jeune (à concurrence du salaire minimum). Les entreprises de la région jouent un rôle essentiel dans la réussite du projet, et leur implication active est déterminante pour offrir aux jeunes une première expérience de travail enrichissante.

Les inscriptions se feront en ligne du 1er février au 8 mars 2026.